Nom commercial ou professionnel
Si vous êtes commerçant, on parle de nom
commercial .Si vous êtes artisan ou libéral, on parle de nom
professionnel .
Outil de communication
C'est un outil de
communication .Il est
facultatif . Il est cependant
conseillé d'en choisir un.Vous êtes
libre de le choisir. Il peut s'agir de votre nom de famille, d'un pseudonyme ou de tout autre terme inventé.
Attention
Le nom commercial doit être déclaré au RNE et au RCS .À quoi sert-il ?
Il sert à
identifier votre activité et vos produits sur le marché auprès de vos clients et concurrents.Vous l'utilisez lors de votre
pitch de présentation auprès des banques et financeurs de votre projet.Votre nom commercial ou professionnel figure sur vos cartes de visite, le papier à en-tête de votre entreprise, les contrats, les devis et factures (en plus des
mentions obligatoires ).
Plusieurs formes possibles
Le nom commercial ou professionnel peut prendre les formes suivantes :
Marque de votre produit ou de votre activité
Enseigne d'un local ou magasin
Logo
Nom de domaine de votre site internet
Mais il peut aussi être différent et s'ajouter à une enseigne, un logo , etc.
Vérifier sa disponibilité
Avant de choisir un nom commercial ou professionnel, il est préférable de vérifier qu'il n'a pas déjà été pris par un autre entrepreneur.
Pour vérifier sa disponibilité, vous pouvez consulter
gratuitement la base de données de l' Inpi .Elle donne accès aux dénominations sociales, aux noms commerciaux et aux enseignes inscrits au RNE et au RCS .
Comment le protéger ?
Vous devenez
propriétaire du nom commercial ou professionnel à partir de sa 1
re utilisation dans un document (prospectus, publicités, factures, etc.).
Marque d'un produit
Définition
Tout ce qui
identifie votre produit ou votre entreprise de façon
visible peut devenir une
marque .
Exemple
Le nom , le slogan , le logo de votre produit ou de votre entreprise peuvent devenir une marque.A quoi sert-elle ?
Votre marque sert à
identifier votre activité et à vous
différencier de vos concurrents .Elle doit donc être facilement
compréhensible par le plus grand nombre.
Elle ne doit pas porter à confusion ni préjudice.
Comment la protéger ?
Le nom, le slogan ou le logo de votre produit ou de votre entreprise doivent être déposés comme marque auprès de l' Inpi .Votre marque est protégée pendant
10 ans .Le coût du dépôt d'une marque dépend du nombre d'éléments que vous souhaitez protéger. Comptez entre 50 € et 300 € .Vous devez procéder en
2 étapes :
Vérifier la disponibilité de la marque Déposer votre marque
Les 2 étapes se font auprès de l' Inpi .
1 - Vous vérifiez la disponibilité de votre marque (nom, logo, etc.) par l'outil de recherche suivant :
2 - Vous déposez votre marque grâce au
service en ligne suivant :
Enseigne d'un magasin et logo
Définition
Une enseigne commerciale est une
inscription, forme, image ou logo .
Elle est apposée sur un bâtiment (boutique, magasin) ou située sur un terrain.
Elle symbolise et désigne l'activité professionnelle que vous exercez dans ce local.
A quoi sert-elle ?
Elle permet aux
clients d'identifier votre
local commercial .Elle doit respecter des
règles d'emplacement dans l'espace urbain et d'autorisation .
Comment la protéger ?
Une enseigne peut être protégée soit en tant que
marque soit en tant que
dessin (2D) ou
modèle (3D) .
Elle est protégée pendant
10 ans .Le coût du dépôt de votre enseigne dépend du nombre d'éléments que vous souhaitez protéger. Il faut compter entre 50 € et 300 € .Vous devez procéder en
2 étapes :
Vérifier la disponibilité de l'enseigne Déposer votre enseigne en tant que marque
Les 2 étapes se font auprès de l' Inpi .
1 - Vous vérifiez la disponibilité de votre enseigne par l'outil de recherche suivant :
2 - Vous déposez votre enseigne en tant que marque grâce au
service en ligne suivant :
Le coût du dépôt est de 70 € .Sa protection dure
5 ans .Vous devez d'abord
vérifier si votre dessin ou votre modèle
n'existe pas déjà .
Vous devez faire le
dépôt en ligne de votre dessin ou modèle auprès de l'Inpi avec le service suivant :
Nom de domaine d'un site internet
Définition
Vous souhaitez créer un site internet pour vendre des produits ou des services en ligne ou pour faire connaître votre activité ?
Le nom de domaine est l'appellation qui identifie votre site internet.
Il
permet la localisation et
l'accès aux pages de ce site internet par les internautes. Pour cela vous devez
réserver un nom de domaine .
Comment le protéger ?
La
fiche suivante vous explique comment protéger le nom de votre site internet.