Si votre entrée à l'hôpital est prévue à l'avance c'est-à-dire programmée (exemple : vous avez une date précise pour une opération), elle se fait au service des admissions de l'établissement.
Documents à présenter
Vous devez présenter les documents suivants :
Pièce d'identité (exemples : carte d'identité, passeport...) ou livret de famille
Carte vitale (mise à jour) et votre attestation de droitsCarte ou attestation de complémentaire santé ou de mutuelle si vous en avez uneSi votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » remise par votre employeur ou par votre caisse d'Assurance maladie.
Selon votre situation, il faudra également le justificatif des droits :
Si vous n'avez pas ces documents, vous devez présenter selon votre cas :
Ou dernière attestation de versement d'allocation chômage si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi)
Ou la prise en charge délivrée par votre organisme de sécurité sociale, si vous êtes ressortissant d'un autre pays (hors UE-EEE-Suisse)
À noter
si vous ne pouvez fournir aucun de ces justificatifs, votre caisse d'Assurance maladie peut établir, sous certaines conditions, une attestation d'admission en urgence à
l'aide médicale de l'État (AME) . Cette procédure se fera à votre demande ou à l'initiative de l'établissement de santé dans lequel vous êtes admis.
Informations pouvant êtes données
Des informations médicales peuvent être utiles :
Résultats d'examens (exemples : analyses, radios...)
Carnet de santé
Carte de groupe sanguin et rhésus
Courrier du médecin traitant
Vous devez également indiquer les personnes à tenir informées de votre état de santé (famille, proches,
personne de confiance ...).Une fois votre dossier enregistré, le service des admissions vous remet un
bulletin de situation ou d'hospitalisation . Il fait office d'avis d'
arrêt de travail. Vous devez l'envoyer dans les
48 heures qui suit votre hospitalisation à :
Votre employeur si vous êtes salarié
France Travail (anciennement Pôle emploi) si vous êtes demandeur d'emploi
Votre caisse d'Assurance maladie
En effet, ce bulletin permet à votre caisse d'Assurance maladie de calculer et de vous verser vos
indemnités journalières. À noter
Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l'établissement hospitalier effectue les démarches nécessaires.
Livret d'accueil
Un livret d'accueil est remis à toute personne hospitalisée.
Il présente les informations concernant
notamment les points suivants :
Établissement (organisation, formalités administratives...)
Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations
Conditions de visite et d'accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d'argent et de valeur...
Activités, services et prestations de l'établissement (horaire du service social, mise à disposition d'une bibliothèque, espace de pratique religieuse...)
Associations de bénévoles intervenant dans l'établissement
La charte de la personne hospitalisée et un questionnaire de sortie y sont annexés.
Documents à présenter
Dès que votre état de santé le permet, vous ou un de vos proches devez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions
notamment :
Pièce d'identité (exemples : carte d'identité, passeport...)
Carte vitale
Et attestation de droits
Dans tous les cas, si vous travaillez, il faut prévenir (ou faire prévenir) votre employeur.
À noter
L’accès au service public hospitalier est garanti aux personnes les plus démunies. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une prise en charge par l’Assurance maladie ou l’aide médicale de l’État sont prises en charge au sein des établissements de santé publics et des établissements de santé privés participant au service public hospitalier pour les soins urgents.
Livret d'accueil
Un livret d'accueil est remis à toute personne hospitalisée.
Il présente les informations concernant
notamment les points suivants :
Établissement (organisation, formalités administratives...)
Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations
Conditions de visite et d'accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d'argent et de valeur...
Activités, services et prestations de l'établissement (horaire du service social, mise à disposition d'une bibliothèque, espace de pratique religieuse...)
Associations de bénévoles intervenant dans l'établissement
La charte de la personne hospitalisée et un questionnaire de sortie y sont annexés.