À partir de 25 € , l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes doit remettre une facture, appelée note , au client, pour toute prestation de services. On vous présente en détail son contenu, sa conservation, etc.
Dans quel cas l'hôtelier ou le loueur de chambre d'hôtes doit-il délivrer une facture ?
L'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes a l'obligation de remettre une facture à son client :
À savoir
Cette obligation de délivrer une facture doit être affichée par écrit et lisible des clients sur le lieu de la prestation.Quel doit être le contenu de la facture remise au client ?
La facture doit comporter les informations suivantes :
Coordonnées de l'hôtel ou de la chambre d'hôtes
Date de rédaction de la facture
Date et lieu de la prestation
Décompte détaillé, en quantité et prix de chaque prestation
Somme totale à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC)
Nom du client, sauf opposition de sa part
En combien d'exemplaires doit-être remise la facture ?
La facture doit être établie en
2 exemplaires :
Elle peut être remise sous format papier ou
électronique .
Combien de temps doivent être conservées les factures ?
L'hôtelier ou le loueur de chambre d'hôtes doit
conserver les factures (notes) pendant
2 ans , par ordre de date de rédaction.
Que risque le loueur ou l'hôtelier en cas de non délivrance de facture ?
Si l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes ne respecte pas l'obligation de délivrer une facture, il risque une amende.
Le montant de l'amende est de :
3 000 € si le professionnel est une personne physique 15 000 € s'il s'agit d'une personne morale
Que faire en cas de désaccord ou de litige ?
En cas de litige, le professionnel doit proposer un règlement à l'
amiable au client, c'est-à-dire sans passer par un juge.Le client peut saisir un
médiateur de la consommation , à condition de prouver qu'il a d'abord tenté de s'entendre avec le professionnel par le biais d'une réclamation
écrite .